Conscience et éveil spirituel

eveil de conscience

L’éveil de la conscience permet d’accéder à un état de connaissance complète de soi. C’est un processus que l’on peut accompagner avec différentes activités qui font favoriser la pleine conscience, c’est à dire la présence à l’instant, à soi, sans subir les aléas de l’extérieur.

Comment éveiller sa conscience ?

Plusieurs pratiques permettent d’éveiller sa conscience, petit à petit, en apprenant à revenir à soi, à l’essentiel. Ces pratiques permettent de se recentrer, pendant un moment, sans se laisser envahir par le flot incessant de nos pensées. Elles favorisent donc une certaine forme de concentration.

Voici quelques exemples de pratiques afin de vous éveillez vers une quête de transcendance. Sachez que cette liste est limitée mais dans la réalité, elle est infinie. En effet, certaines personnes se réalise à travers le dessin, la peinture et d’autre grace au Jazz, les pratiques aussi diverses soient elles permettent de répondre à des facettes de personnalités et de révéler le potentiel de chacun.

Comme disait C. G. Jung, grand chercheur de l’inconscient sur la quête de sens et le sens de la vie :

 Le sens de mon existence est que la vie me pose une question. Ou inversement, je suis moi-même une question posée au monde et je dois fournir ma réponse, sinon j’en suis réduis à la réponse que me donnera le monde

La méditation, un cheminement intérieur vers sa conscience

La méditation permet de calmer nos fluctuations mentales. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, méditer, ce n’est pas arrêter totalement de penser. Il s’agit plutôt de laisser passer nos pensées sans s’y arrêter, sans leur prêter attention. C’est une façon de retrouver du calme, car au fur et à mesure de la pratique, toutes les pensées qui envahissent notre esprits vont s’atténuer, jusqu’à atteindre un niveau de sérénité totale.

Il existe plusieurs façons de méditer, et nous avons écrit un dossier sur la méditation pleine conscience. Les méditations guidées peuvent être très utiles pour les débutants, pour aller pas à pas vers une pratique de la méditation par eux même. Les méditations guidées permettent de savoir comment procéder, où placer sa concentration ou alors se concentrer sur un sujet particulier en fonction de la séance. De nombreuses applications ou vidéos en ligne proposent ce type de méditation.

 

Il est possible de méditer avec un mantra, une phrase courte, que l’on répète en boucle. Pour ce faire, l’idéal est de pratiquer avec un mala, un collier traditionnel bouddhiste composé de 108 perles : ainsi, on laisse glisser les perles une par une entre ses doigts et chaque perle correspond à une répétition du mantra. On médite donc en répétant 108 fois notre mantra.

 

Enfin, une des formes de méditation les plus efficaces pour éveiller sa conscience est la méditation Vipassana, autrement appelée méditation de pleine conscience. La Vipassana est une méditation silencieuse, pendant laquelle on s’assoit en silence et on observe ce qu’il se passe dans notre esprit. Comme décrit plus haut, le but est donc de laisser passer ses pensées sans les retenir jusqu’à atteindre un état de paix absolue.
Au quotidien, on peut méditer entre 10 et 30 minutes pour commencer à voir de réels effets sur notre vie. Mais il est tout à fait possible de pratiquer plus longtemps, certains méditent jusqu’à 1h par jour et il existe des retraites Vipassana de 10 jours ou plus, qui s’effectuent dans le silence total et sans distraction pour un éveil complet.

 

pratique spirituelle

 

Partir marcher dans la nature est également une sorte de méditation. Celle-ci n’est pas immobile, mais elle permet de nous reconnecter aux éléments essentiels de la nature : les arbres, le ciel, l’herbe, la terre, les fleurs, l’eau, les animaux… L’important est de profiter de ce temps pour écouter, voir à la fois dehors et à l’intérieur de soi. C’est un temps pour soi qui permet de revenir au moment présent : un instant agréable, seul avec soi même.

 

Yoga et pranayama, l’éveil par la maîtrise de son corps

 

Quand on parle de yoga, on imagine immédiatement les postures sur un tapis. Mais le yoga est une pratique bien plus complète qui intègre à la fois un aspect physique, mais aussi spirituel.

Le pranayama correspond à la discipline du souffle.

Pendant un enchaînement de yoga, il est important d’être pleinement présent à sa pratique. En effet, les asanas (postures de yoga) ont un effet à la fois sur le corps et l’esprit : chacune porte une symbolique puissante issue du monde de la nature ou de mythes (la montagne, le cobra, le poisson, Rama..).

 

S’il est très important de coordonner sa respiration à sa pratique de yoga, le pranayama peut aussi être pratiqué seul comme une discipline à part entière en faisant des exercices de respiration.

 

A travers le corps physique, yoga et pranayama permettent d’éveiller sa conscience en demandant une réelle concentration.

sport spirituel

L’éveil de la conscience par l’alimentation

 

“Tu es ce que tu manges”.

Le choix des aliments que nous ingérons est primordial pour avoir une relation saine avec notre corps et notre esprit. De nombreuses études ont prouvé le lien étroit qui liait alimentation et comportement. Une mauvaise alimentation favorisera des comportements dépressifs et agressifs tandis qu’une alimentation saine permettra de donner l’énergie nécessaire à notre corps et à notre cerveau pour se développer correctement.

C’est en étant en bonne santé physique et mentale que l’on pourra chercher l’éveil de la conscience.

Si vous n’avez pas d’éducation alimentaire, vous pouvez faire appel à un naturopathe (si vous êtes de Dunkerque, nous vous conseillons ce naturopathe Dunkerque) ou bien tout simplement reprendre ces règles de base :

  • Manger local
  • Manger des produits non transformés
  • Manger des aliments de saison
  • Manger équilibré et faites vous plaisir !

 

Pratiquer la gratitude pour s’éveiller

 

Se rendre compte des petits bonheurs du quotidien est important pour éveiller sa conscience. Au quotidien, noter les 3 ou 5 choses pour lesquelles on est reconnaissants, qui ont illuminé une journée est bénéfique. Au début il peut être un peu difficile de trouver mais au fur et à mesure on apprend à porter davantage attention à chaque détail : le sourire d’un inconnu, une jolie fleur, un rayon de soleil qui réchauffe, un bon repas, un moment avec des proches, la fierté d’avoir fait du sport,etc. Tout ce qui rend heureux.

Par cette pratique, on apprend à être davantage présent à tous ces moments.

 

pratique spirituelle

L’astrologie, les constellations familiales et autres… pour mieux se connaître

 

L’astrologie et toutes les pratiques pour apprendre à se connaître : ennéagramme, numérologie, tarot… Ces disciplines permettent de connaître des aspects de notre personnalité dont nous n’avons pas réellement conscience et d’être à l’écoute des signes.
C’est en apprenant qui l’on est à l’intérieur de nous, et non qui l’on est  devant les autres, qu’on approche encore un peu de l’éveil spirituel.

La connaissance de soi est infini mais on peut commencer simplement avec une question : D’où est ce qu’on vient ? Vous êtes le fruit d’une rencontre entre 2 êtres. Vous faites partie d’une famille. Que vous le vouliez ou non, malheureusement la vie n’est pas toujorus toute rose mais accepter qui on est peut être la première démarche spirituelle, la plus puissante qui soit. Car pour tout le monde la méditation est accessible. Par contre, savoir d’où on vient et accepter ses parents peut être terrible pour d’autres. Mais si vous connaissez les constellations de famille alors vous connaissez surement le pouvoir extraordinaire que cela peut avoir tout le long de votre existence.

 

L’éveil spirituel est accessible à tous, il suffit de le vouloir et de savoir se concentrer pour apprendre à se connaître réellement. Qu’il s’agisse de pratiques physiques ou spirituelle, chacun peut trouver ce qui lui correspond le mieux pour éveiller sa conscience. En librairie,de nombreuses lectures permettent de s’inspirer, de comprendre d’autres techniques pour se rapprocher de l’éveil spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *