Alejandro Jodorowsky, comment éveille-il votre spiritualité ?

Au moment où j’écris cet article, Alejandro Jodorowsky fait de plus en plus parler de lui. En effet, il est en pleine promotion de son dernier film intitulé : « Psychomagie ». C’est un film entièrement financé en crowdfounding, soit un moyen de produire un film de manière indépendante et solidaire sans passer par la case « producteur ». Jodo évite ainsi de prendre le risque de voir son « final cut » se faire dérober par la puissance de l’argent.

Ce moyen qu’a usé Alejandro Jodorowsky pour réaliser son dernier long métrage est très représentatif de la vision qu’il promeut depuis des décennies. Car on parle bien d’un homme ayant atteint les 90 printemps !

Nous verrons plus en détail qui est cet homme qui réhabilite le spirituel à travers notre société occidentale déchristianisée et laïcisée, en passant par des actes de psychomagie, le tarot de Marseille, la bande dessiné et l’art de façon générale.

  1. Pourquoi Mala-Mantra s’intéresse à Alexandro Jodorowsky ?
  2. Qui est Alejandro Jodorowsky ?
  • Un nom atypique et avant propos
  • Genèse des actes psychomagiques
  • Manuel de la psychomagie
  • La méditation et le moment présent
  • Le tarot de Marseille

Pourquoi mala mantra s’intéresse à Alexandro Jodorowski ?

Pourquoi est ce qu’une boutique en ligne de bijoux mala prend le temps de rédiger un article sur un réalisateur de film, un scénariste et dessinateur de bande dessinée, un tarologue, un metteur en scène bref,

Pourquoi ?

Si vous ne connaissez pas Alexandro Jodorowsky, vous aurez au moins compris avec ces premières lignes que ce personnage fantasque n’est pas définissable par une simple étiquette sociale.

Pour faire simple, je dirais que nous le considérons, avec beaucoup d’autres, comme un maître spirituel.

De plus, cette notion de spiritualité nous est très chère, car nous créons des mala à la main, c’est-à-dire des chapelets bouddhistes destinés à méditer, réciter des mantras mais aussi à être porté comme collier de mode.

Assembler à la main des pierres naturelles avec d’autres produits de qualité comme le fil de soie, puis les vendre à des passionnés comme vous c’est finalement se réaliser à travers le fruit de son travail. Soit une activité simple mais hautement gratifiante.

Ces notions d’amour pour le travail bien fait, par la réalisation d’une idée, d’une intuition, sont autant de préceptes qui sont remis au gout du jour par Alexandro Jodorowsky à travers ses différents médias.

Nous pourrions citer dans la même veine des personnes comme Paulo Coelho ou Gregory Mutombo mais ce sera pour une prochaine fois si vous le désirez.

alejandro jodorowsky

Qui est Alejandro Jodorowsky ?

C’est une vaste question qui a été traitée à travers différents ouvrages. Il a même fallu plusieurs livres, réalisés sous forme d’entretiens entre Alejandro Jodorowsky et Gilles Farcet, Théâtre de la guérison et Tricherie Sacrée.

Il n’est pas question de réécrire plusieurs volumes de 300 pages sur les différentes expériences de cet homme de plus de 90 ans mais plutôt de souligner des faits marquants afin d’éveiller la curiosité du lecteur

Si c’est la première fois que vous lisez son nom et prénom, vous serez peut être surpris de voir l’association d’un prénom typiquement hispanique avec un nom de famille slave.

Un nom atypique et avant-propos

C’est parce qu’Alejandro Jodorowsky est issu d’une famille juive ayant fuit la Russie pour le Chili. Il quitte l’Amérique du Sud malgré un succès déjà bien établi pour Paris, à l’âge de 30 ans et pour partir à la rencontre du mime Marceau.

Lorsqu’il s’agit de définir Jodo, il est de rigueur de rappeler ses premiers succès. Même s’ils paraissent lointains pour les trentenaires comme moi, il ne faut pas sous-estimer leurs retentissements.

Par ailleurs, ils permettent de mieux comprendre comment Alexandro Jodorowsky a connu les Beatles et s’est même fait le compagnon de route spirituel du John Lennon. C’est donc El Topo, sorti en 1970 qui revient à chaque fois avec la montagne sacrée comme carte de visite. Comme pour beaucoup de ses œuvres (notamment la bande dessinée), il s’agit d’une initiation à la vie,  à la manière des contes initiatiques et à ce que l’univers nous offre.

Considéré comme un film culte aux Etats-Unis, El Topo a reçu plusieurs distinctions et aujourd’hui encore, il se classe parmi les 31 meilleurs films de tous les temps selon la presse sur le site Allociné.

Voici le synopsis :

Un pistolero énigmatique, El Topo, sillonne des territoires hostiles avec son jeune garçon (interprété par Brontis Jodorowsky, le propre fils de Jodorowsky). Il affronte les bandits en travers de sa route et délaisse son fils après avoir sauvé la belle Mara, qui le met au défi de tuer les quatre grands maîtres du désert. Une grande quête métaphysique va commencer pour lui.

Les métaphores de quêtes spirituelles seront l’essence même de toutes les œuvres de Jodorowsky.

Mais ce qui a fait la réputation d’Alejandro Jodorowsky au point d’être consulté en tant qu’expert en tarologie par des français de tous les jours mais aussi par des personnalités plus médiatisées comme des actrices porno, Philippe Manœuvre ou des célébrités de l’outre atlantique, ce sont ses débuts au théâtre qui l’amèneront à proposer des actes psychomagies.

Avant de définir ce qu’est la psychomagie, voici une anecdote révélé par Philippe Manoeuvre.

En tant que critique de musique, le journaliste Philippe Manoeuvre s’est retrouvé à interviewé le chanteur Marilyn Manson. Ils avaient pris rendez vous dans un hotel particulier et au moment de prendre l’ascenseur, Manoeuvre décroche son téléphone pour répondre à Jodorowsky. Pourquoi faire une chose aussi mal élevé en pareille compagnie qui plus est dans un cadre professionnel ?

C’est parce que Jodo n’utilise jamais son téléphone. Dans “le théâtre de la guérison” le journaliste de rock témoigne à quel point son amie chillien l’a aidé à surmonter des épreuves douloureuses.

Alors dans un fait aussi rare que celui d’un appel téléphonique de l’artiste chilien, Philippe décroche:

“allo ?”

“Oui, Philippe, il me faut absolument le numéro de Marilyn Manson, est ce que tu le connais ?”

“Ah bah j’ai mieux, je suis à côté de lui…”

Finalement les deux hommes ont pris rendez vous. Philippe Manoeuvre dira “c’est ça Jodorowsky”

Genèse des actes psychomagiques

Revenons aux débuts de la carrière de Jodo et au théâtre. Sa vision de l’art est indissociable de la violence extrême.

Je m’explique. Nous allons parler de ce qu’il appelait les « théâtre éphémères ». Comme le spectacle est un art vivant, il a poussé cette définition à son paroxysme en le rendant également spontanée. La scène était établie sans grande planification et sa durée était unique, comme la vie. Il n’était pas question de jouer plusieurs fois le même spectacle, il lui fallait un début et une fin.

Fascinant n’est-ce pas ?

Malgré les retentissements et les potentialités économiques qui s’offraient à Jodo et à sa troupe, il préféra s’en tenir à sa philosophie et à sa définition du théâtre.

L’art théâtrale, selon Jodorowsky se doit de représenter la vie sous toute ses formes. La vie quotidienne comme la vie privée et tout ce que cela sous-entend, c’est-à-dire : parfois la mort. Oui la mort fait partie de la vie, dès lors comment représenté la mort de manière artistique ?

Si on vous posait la question vous auriez surement une idée très esthétique à proposer.

A l’époque, pour Alejandro Jodorowsky, c’était tout autre chose. Il a par exemple pratiqué des sacrifices d’animaux sur scène.

Oui c’est terrible.

Je rassure tout de suite le lecteur en prenant la défense de Jodorowsky, qui ne promeut plus du tout ce genre d’acte aujourd’hui. Afin de ne pas parler à sa place et de ne pas déformer ses propos, je vous invite à lire ses explications sur ce sujet dans ses entretiens avec Gilles Farcet.

Pour autant, il était important de mentionner cette abomination pour cerner le personnage. Cette façon de mettre en scène la mort a plusieurs buts :

La principale, qu’il a d’ailleurs évoqué dans « théâtre de la guérison » c’est la violence artistique nécessaire pour porter dignement la mention d’« art » et d’exprimer le plein potentiel créatif de son âme. Jodo est très loin des petits calculs d’artistes cherchant la reconnaissance avant toute chose, par un discours fumeux plutôt que par une sincère prise de position (à la manière des story telling séduisants utilisé pour vendre des objets de consommation). Si ses affaires marchent c’est toujours parce qu’il a été à l’écoute de son cœur plutôt que son mental.

Ainsi, dire que la mort fait partie de la vie est une chose, le montrer en est une autre.

Cette extrémité mêlée au code du 6ème art, sonnera la naissance des actes de psychomagie.

Manuel de la psychomagie

Alejandro Jodorowskya a étudié différentes philosophies spirituelles, allant du bouddhisme, du soufisme, l’étude du talmud ou des évangiles . Boulimique de lecture, il a étudié auprès des plus grands gourous jusqu’à devenir un disciple de grands maîtres pour atteindre une grande sagesse.

Les références aux psychologues dans ses différentes bibliographies sont multiples mais s’orientent toujours vers des personnalités scientifiques ouvrant toujours leurs esprits à plus grand qu’eux. Par exemple, ses références concernant les études psychologiques ou du « fonctionnement » de l’âme vont être Jung ou Gurdjieff.

L’acte psychomagique est proposé aux personnes le rendant visite pendant ses séances de Tarot de Marseille que nous définirons plus tard.

C’est une formidable proposition à notre mon occidentale qui périt à petit feu par le vide spirituel, trop souvent sous estimé.

« Manuel de la psychomagie » est un livre écrit par Jodorowsky. Plutôt que de vous donner ma définition de ce terme, je vais prendre au hasard une page de ce livre et vous la livrer.

Petite présentation tout de même : il s’agit d’apporter une réponse par les actes à une problématique physique ou psychologie.

Je prends le livre

Page 66 !

Je tombe sur Boulimie.

Dans le cas d’un homme, il est possible que la boulimie naisse de l’impulsion cannibale de manger la mère. S’il a eu un père compétitif qui n’a pas voulu partager sa femme avec lui, ce dernier par son désir insatisfait de téter, transformera tous les aliments en un symbole de sa mère et ne cessera de manger sans jamais être satisfait.

Avec huit kilos de pâtes d’amandes, modelez un portrait de votre mère. Colorez-le avec du colorant alimentaire, chaque fois que vous dévorerez vos aliments, vous devrez à la fin, en guise de dessert, manger un morceau de cette sculpture : vous réaliserez ainsi votre pulsion cannibale. En même temps, vos devrez engager une nourrice et téter ses seins deux fois par jour, une fois le matin à jeun et une autre fois dans la soirée. Peu à peu l’intensité de votre boulimie se réduira.

C’est violent, je vous l’accorde. Mais la boulimie est une affaire sérieuse qui peut détruire des vies. Alors il est normal de ne pas y aller par le dos de la cuillère (sans mauvais jeux de mots). J’ai moi-même effectué des actes de psychomagie qui ont transformé mon comportement. C’était très folklorique et amusant à faire mais surtout, les jours suivant mon acte de psychomagie, j’ai agi de manière complètement inattendue. En effet, j’ai cherché à recontacter une personne après 7 années de silence…

Si vous doutez de ce genre de proposition, notamment concernant la violence symbolique de l’acte, je vous invite à regarder le témoignage de Guy Carlier, souffrant de boulimie, qui je l’espère essaiera cet acte de psychomagie.

 

La méditation et le moment présent

Il y a tellement à dire sur l’œuvre de cet artiste, qu’il m’est difficile de le résumer à travers ses anciens sacrifices d’animaux, son nouveau film ou ses BD.

Ce n’est pas qu’Alejandro Jodorowsky émet un jugement de valeur concernant ses différentes activités (ô que non ! c’est bien tout le contraire). En effet, s’il y a bien une leçon à retenir parmi les nombreuses distillées par Jodo à travers son œuvre, c’est bien celle-ci : s’assumer. S’assumer pleinement (et s’amuser aussi mais c’est une autre leçon). Accepter toutes les parties de ses différents corps, tels qu’ils sont.

Ce qui a été fait est fait et ne peut être changé, ce qui arrivera, arrivera et ne peut être prédit. C’est finalement la même leçon que celle de vivre dans l’instant présent. Cet état d’esprit indispensable pour vivre pleinement cette vie sur Terre, nous l’appliquons par exemple lorsque nous créons nos malas.

En effet, nos colliers bouddhistes sont un accessoire à la méditation pour accepter la vie telle qu’elle est. Si vous souhaiter une réponse à “comment méditer ?”, nous avons écrit un article sur la méditation en pleine conscience où nous partageons nos expériences de méditations.

Enfin si vous souhaitez voir une action de psychomagie, nous vous invitons à vous rendre dans une salle de cinéma pour visionner le film de Jodo produit par financement participatif via ulule.

Voici la bande d’annonce de Psychomagie, un art pour guérir :

 

 

Le tarot de Marseille

Faire du neuf avec du vieux, tel est le credo de Jodo. Dans un de ses livres, il explique s’amuser à remettre en lumière des pratiques tombées en désuétude comme par exemple avec le tarot de Marseille ou même avec la bande dessinée (ou “comics” comme il aime à rectifier).

En France nous avons la chance d’avoir un patrimoine culturel d’une grande richesse qui parfois porte son poids…Tellement bien qu’on finit par s’en délester sur notre chemin. Heureusement certaines personnes sont là pour ramasser les perles de culture égarées, comme Jodorowsky avec le Tarot de Marseille.

Car s’il est reconnu comme un artiste d’envergure internationale, il en est tout autant pour sa casquette de tarologue !

tarot de Marseille

Ce jeu de cartes comprend 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures. Conçu au Moyen-Age, le tarot est souvent employé comme un art divinatoire mais c’est aussi un merveilleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l’âme.

En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot divinatoire est confronté à son état intérieur et guidé dans l’exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, Jodorowsky et sa compagne Marianne Costa, ont rédigé un livre « la voie du tarot » qui est une invitation à l’aventure spirituelle et une outil d’interprétation du quotidien.

Si vous souhaitez éveiller votre spiritualité, vous pouvez accepter de recevoir la bonté d’Alexandro Jodorowsky, qui avec beaucoup de générosité se propose de tirer les cartes tous les mercredi depuis plus de 30 ans, sans demander aucune contrepartie mais en acceptant toutes les donations.

Ca se passe au café « La Promenade » au 32 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, métro Gare de Lyon. Tous les mercredis à 17h. (Malheureusement depuis 2018, Jodo est moins assidu alors restez attentif !)

 

 

Conclusion :

Pour répondre à la question du titre, nous conclurons en disant qu’Alejandro Jodorowsky éveille notre spiritualité par la redécouverte du Tarot, les actes de psychomagie et surtout en se réalisant par l’écoute de son cœur.

C’es  en nous invitant à faire de même, pas en reproduisant son chemin, ce qui serait contraire à sa philosophie, mais bien s’assumant complètement et en vivant l’instant présent. Il faut s’accepter encore plus si vos blessures rendent votre vie insupportables car, en les formulant, vous pourrez les sublimer. Peut être avec un acte de psychomagie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *